DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE
La cabane primaire, ou la maîtrise des Ambiances
La maîtrise des ambiances, avec ses trois grands axes – thermique, acoustique, lumière – est indispensable pour répondre aux exigences de confort d’usage des bâtiments.
Elle ne constitue pas un « ajout » à la conception ou la réhabilitation d’un bâtiment, mais est avant tout « fondatrice », dans le sens qu’elle crée les conditions de satisfaction de besoins vitaux que nous avons tous.
La maîtrise des ambiances est ainsi la vocation première d’une architecture domestique qui est d’offrir un abri aux êtres humains face aux agressions du climat. Ce paradigme prend aujourd’hui une dimension nouvelle face au dérèglement climatique.
En effet, devant l’évolution très rapide des conditions climatiques, une conception poussée et modulable des ambiances intérieures deviendra incontournable pour maintenir « l’hospitalité » de l’habitat et des équipements.
Economiser l’énergie – la maîtrise des Ambiances – un enjeu majeur
La maîtrise des ambiances fait partie intégrante de la question capitale du développement durable de la planète.
En effet, en ratifiant le protocole de Kyoto en 1997, la France a pris l’engagement de réduire par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.
Pour répondre à ces objectifs, les actions de maîtrise de l’énergie sont indispensables, et le secteur de la construction est prioritaire car :
- les bâtiments français représentent 43 % de la consommation d’énergie nationale,
- ils sont responsables de 23 % des émissions de gaz à effets de serre,
- leurs consommations énergétiques ont progressé de 25 % sur les vingt dernières années.
Promouvoir et développer les constructions économes en énergie relève donc d’une urgence nationale, reprise par la Loi « Grenelle », et qui a aboutie à la réglementation thermique 2012, imposant à tous les bâtiments neufs la norme BBC-Effinergie, soit une consommation énergétique inférieure à 50 kWhep/m2/an.
Mais, le label BBC-Effinergie ne sera qu’une étape, qui devra aboutir à plus ou moins brève échéance à l’essor des bâtiments à énergie positive, futurs paradigmes de l’économie décarbonée.
Il est évident que ces exigences de réduction drastique de la consommation d’énergie induiront des bouleversements importants dans la conception et la construction des bâtiments.
La simple réponse par la surenchère technique et/ou financière, ne sera pas suffisante du fait du niveau de performance demandé.
La maîtrise des Ambiances, nouvel élément structurant des bâtiments
Une nouvelle approche énergétique doit donc être initiée dès la phase de conception conjointement entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de par le rôle de médiateurs interdisciplinaires.
C’est dans cette optique que nous développons nos projets, en proposant une démarche globale dans laquelle les solutions les plus pertinentes sont confrontées et hiérarchisées.
A chaque étape nous nous adaptons aux dernières évolutions constructives de façon à anticiper les futures exigences tout en intégrant les principes que nous avons éprouvés au fil de nos recherches et de nos projets.